2011, UNE ANNEE SPECIALE ET DEDIEE
POUR DIRE MERCI AUX BENEVOLES ET AUX VOLONTAIRES,
Maillons extraordinaires de la chaîne d’excellence
 de la cohésion sociale et économique  

 

LE LABEL « 2011, ANNEE EUROPEENNE DU BENEVOLAT ET DU VOLONTARIAT » décerné au PROJET MAPEX,

 Management de Projets d’Excellence,

un outil efficace au service du bénévolat et du volontariat 

Contexte : au milieu de la crise, souffle un vent d’accalmie, d’espoir et de solidarité grâce à des êtres exceptionnels, des bénévoles et des volontaires ayant à  cœur à contribuer à la construction d’un monde meilleur pour tous 

Un monde en perpétuel changement faisant constamment fi des frontières. Une crise mondiale n’épargnant personne et anéantissant en particulier les plus démunis. Heureusement, le réchauffement climatique sans précédent de la planète n’a pas encore congelé la cohésion sociale. Si le progrès révèle l’individualisme, force est de constater qu’un vent de résistance  s’organise en mettant en lumière l’essentiel. De ce fait, au milieu de ce chaos, un vent d’espoir, de solidarité continue de souffler dans le cœur de beaucoup de bénévoles et de volontaires. En effet, des personnes continuent à consacrer du temps à d’autres personnes et à des activités avec comme tremplin leur bonne volonté. Se sentir utile et ou  faire quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles et volontaires qui s’impliquent dans de nombreux domaines d’activités :

-        le sport,
-        la culture
-        les loisirs,
-        l’humanitaire,
-        la santé
-       l’action sociale,
-        la défense des droits
-       l’éducation.

 Savoir donner ……… donner sans forcémment attendre en retour. Ce point extrêmement  important : il existe des personnes qui agissent sans forcément attendre en retour et ne font pas de l’argent le moteur de leurs actions. Des personnes passionnées et ayant de la bonne volonté de contribuer à un mieux vivre ensemble. Toutes ces personnes qui veulent un dessein commun plus juste, plus équitable, meilleur pour tous. Pourtant, ces bénévoles et volontaires restent souvent dans l’ombre.

Dans sa résolution du 22 avril 2008, le Parlement européen a reconnu la contribution du bénévolat à la cohésion économique et sociale en déclarant que le bénévolat constitue une force majeure, une valeur ajoutée qui nourrit la société civile et renforce la solidarité. Il rappelle qu’il est une des valeurs centrales de l’Union européenne. Le Parlement a donc exhorté le lancement d’un programme de recherche transversal à l’échelle de l’Europe visant à étudier les formes, l’intensité et les motivations intérieures de la participation à la vie sociale. Cette résolution encourage les États membres ainsi que les autorités locales et régionales à :

  • reconnaître la valeur du bénévolat dans le cadre      de la promotion de la cohésion économique et sociale ;
  • travailler en partenariat avec les organisations      de bénévolat afin de mettre au point des plans et des stratégies visant à      reconnaître, à valoriser, à promouvoir, à faciliter et à encourager le      bénévolat ;
  • faciliter l’accès des organisations de bénévoles      à des financements suffisants et durables, sans leur imposer de trop      lourdes démarches administratives et bureaucratiques ;
  • soutenir la création d’équipes de secours      bénévoles dans chaque région, afin de faire face en temps voulu aux      catastrophes naturelles et aux accidents.

Afin de mieux coupler les paroles aux actes, l’union européenne a décidé de consacrer l’année 2011, année européenne du bénévolat et du volontariat et permis aux associations de labéliser les projets satisfaisant aux critères du label de l’Union européenne.

C’est dans ce cadre que le Label « 2011, année européenne du bénévolat et du volontariat «  a été  décerné à l’’association PERFECT UNION pour son  projet MAPEX, Management de projet d’Excellence, un outil efficace au service du bénévolat et du volontariat  

L’association PERFECT UNION vise à contribuer à un développement durable et équilibré pour tous a été labellisée dans le cadre de l’année européenne 2011. Son président, Jean-Philippe PANCRATE a voulu mettre à l’honneur tous ces bénévoles et volontaires qui nous rappelle que nous avons en chacun de nous un cœur et que nos actes doivent permettre d’ériger des valeurs en permettant aux plus faibles que nous de trouver leur place dans la société.

Objectifs du projet MAPEX, un outil efficace au service du bénévolat et du volontariat

Le projet vise à :
- reconnaître le formidable travail opéré par les volontaires et les bénévoles
- permettre aux volontaires et aux bénévoles d’avoir un outil efficace afin
d’inscrire leurs actions dans le long terme

La portée du projet : Les éléments capitalisés du projet permettront d’enrichir la boîte à outils du MAPEX  

Eléments pérennes ou re-mobilisables à l’issue de l’action, les échanges, la formation, l’évaluation et le compte rendu opérationnel seront  capitalisés sous forme de méthodes, techniques, outils liés à destination de tous les bénévoles et volontaires qui le souhaitent

Potentiel de transposition d’une bonne pratique

Il convient de préciser que toutes les méthodes, techniques et outils capitalisés formeront une méthodologie pouvant être transposable à toutes les structures faisant la demande.

Potentiel de formalisation de préconisations ou d’engagements transmissibles aux niveaux national et/ou européen

Il faut souligner que le rapport final et les éléments pérennes ou re-mobilisables seront disponibles pour les partenaires. A compter de la validation de ces éléments, les préconisations pourront être visibles et lisibles tant au niveau national, européen, caribéen et international. En effet, il existe un potentiel énorme de formalisation d’une méthodologie innovante de Management de projets d’excellence comme outil efficace pour les volontaires et les bénévoles  par et avec des acteurs en réseau.

La journée gratuite de formation sur « Mapex, un outil efficace au service des bénévoles et volontaires »

Aujourd’hui plus que jamais, dans le même esprit de la Commission européenne, l’association veut aussi mettre en exergue le plan V pour «  Valoriser, Valider et garantir la Visibilité des bénévoles et volontaires ». En effet, elle consacrera du temps afin de montrer une reconnaissance exceptionnelle aux bénévoles et volontaires en leur offrant un jour spécial dédié.

Organisation d’une journée spéciale volontariat et Bénévolat en Martinique

L’association Perfect union dans le cadre de cette journée, veut :

-          Tout d’abord, :

  •  féliciter, encourager les bénévoles et volontaires
  •  reconnaître le travail qui est fait par ces derniers

-          Ensuite, offrir une formation gratuite sur :

  • La conception de projets d’excellence
  • La mise en œuvre de projets d’excellence
  • L’évaluation et le suivi de projet d’excellence

Public(s) visé(s) 

Bénévoles et volontaires de structures différentes souhaitant inscrire leurs actions dans la durée . Cette journée permettra de rendre effectif la dimension d’égalité des chances et  assurera l’accessibilité des personnes à mobilité réduite

La journée se fera dans un esprit égalitaire avec un accès pour les bénévoles et volontaires à mobilité réduite

Attention : Nombre de places limitées

Renseignements et réservations : contact.perfectunion@gmail.com