INITIATION AU MANAGEMENT DURABLE DE PROJETS REF: F 2006 / 1
DUREE : 3 heures PRIX : nous consulter
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

    1. comprendre que le management de projets nécessite de la technicité
    2. comment penser management durable de projets ?
    3. voir le panorama des méthodes et outils liés au mangement de projets
PUBLIC : Personne ayant en charge la gestion de projets
LE CONTENU DE LA FORMATION Introduction :
La notion de projets Les trois caractéristiques du projet Qu’entend-t-on par management durable de projets

      1. Sortir de la stratégie de l’urgence ….
      2. …pour passer à une stratégie de développement

La gestion durable doit être ancrée dans une démarche qualité

L’évaluation / Diagnostic Connaître le terrain Connaître les moyens de la structure :
. Humains
. Matériels
. Financiers

La rédaction du projet La planification LE PERT LE GANTT

La mise en place du projet

Le suivi Le tableau de bord de suivi

METHODE PEDAGOGIQUE : Cas pratiques : Ex de rédaction de projets à partir de cas concrets des participants Ex de planification Mise en situation : Différence entre objectivité et subjectivité

MANAGEMENT DES EQUIPES DE TRAVAIL
« L’art de conduire une équipe »

REF: F 2006 / 2
DUREE : 3 jours PRIX : nous consulter
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION APPRENDRE A:

  • Favoriser l’adhésion aux projets et aux enjeux d’un service, d’une entreprise,
  • Motiver les ressources individuelles pour développer la compétence de groupe,
  • Manager les coopérations internes pour accroître réactivité et qualité,
  • Réguler les interfaces, les enjeux relationnels, les processus de blocage et de conflits,
  • Disposer d’évaluations des coopérations et des tâches partagées.
PUBLIC : Dirigeant, encadrant,Responsable ou pilotage d’équipe, de projets,
LE CONTENU DE LA FORMATION SERONT EXPLICITEES et EXPERIMENTEES :

  • Processus de production inter métiers et partage de l’information,
  • Outils de motivation, de collaboration et de coordination d’équipe,
  • Responsabilisations individuelles et dynamique collective,
  • La gestion par objectifs partagés : outils de délégation et de suivi,
  • Critères d’opportunité et de productivité des réunions,
  • Prise de décision, leadership, management participatif.
METHODE PEDAGOGIQUE :

  • Applications par études de cas,
  • Mises en situation par exercices collectifs,
  • Auto évaluation personnelle,
  • Mise en forme des principes élaborés
  • Remise des documents et sources pédagogiques

LA DEMARCHE QUALITE DANS LA CONDUITE DE PROJET

« L’excellence dans la démarche »

REF: F 2006 / 3
DUREE : 2 jours PRIX : nous consulter
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION APPRENDRE A:

  • Anticiper les critères qualité attendus par le marché,
  • Intégrer les objectifs et les processus qualité dès la phase projet,
  • Définir les étapes et les points forts d’une démarche qualité intégrée au projet,
  • Initialiser les processus d’amélioration continue dans le pilotage.
PUBLIC :Encadrant, responsable d’étude, chef de projetResponsable ou pilotage d’équipe, membres de Groupe de Pilotage
LE CONTENU DE LA FORMATION SERONT EXPLICITEES et EXPERIMENTEES :

  • Les clients du projet, leurs attentes, leurs jugements explicites et implicites,
  • Projet et management de la qualité : démarche, objectifs, évaluation, préconisations,
  • L’organisation opérationnelle de la démarche qualité dans la conduite du projet,
  • Surveiller, évaluer, analyser, agir, améliorer = plans d’actions, préventives, correctives.
  • Outils d’analyse et transfert des acquis à la phase opérationnelle,
METHODE PEDAGOGIQUE :

  • Explicitation à partir de cas problèmes apportés par les participants,
  • Application type sous forme de travail en équipe avec présentation des résultats et correction en commun
  • Remise des documents et sources pédagogiques

EVALUATION BUDGETAIRE ET STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT

« La parfaite maîtrise des coûts »

REF: F 2006 / 4
DUREE : 3 jours PRIX : nous consulter
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION APPRENDRE A:

  • Evaluer les coûts des phases projets ou d’étude pour une intégration au prix final,
  • Juger des ratios entre les coûts induits de chaque action et les résultats escomptés,
  • Disposer d’outil de validation, de gestion et de contrôle de ces ressources
  • Décider du niveau d’investissement « études » dans la stratégie de développement,
PUBLIC :Encadrant, responsable d’études, soumission d’appels d’offre, prestataire,Responsable ou pilotage d’équipe, chef de projets,
LE CONTENU DE LA FORMATION SERONT EXPLICITEES et ILLUSTREES :

  • Suivi des composants et coûts indirects des phases d’étude et de projet,
  • Estimation des facteurs temps entrant dans la production de la phase projet,
  • Articulation aux outils de suivi et de pilotage des projets,
  • Equilibre entre moyens engagés et ressources disponibles ; la faisabilité financière de l’étude, son financement, ses seuils de validité,
METHODE PEDAGOGIQUE :

  • Applications par études de cas et exercices collectifs,
  • Articulation au module PERT
  • Remise des documents, tableaux de suivi et sources pédagogiques